top of page

Quels sont les rôles du designer intérieur ?

Le designer intérieur occupe un rôle d’une grande importance dans un projet d’aménagement, de rénovation et même de construction; il est la personne qui fera en sorte que le «nouvel espace» répondent aux désirs et aux différents besoins de ses clients. Il a entre ses mains le bonheur et l’émerveillement de ceux-ci et pour y répondre adéquatement, il endosse les rôles de conseiller, de guide, de spécialiste en design, d’expert en aménagement, de gestionnaire de budget, en plus d’être une personne à l’écoute et proactive.


Un bon design est à l’écoute de sa clientèle

Le designer intérieur apprend à connaître les personnes qui l’approchent dans le cadre d’un projet. Il joue un rôle d’enquêteur, ou presque, afin de connaître ses clients. Il leur pose une multitude de questions à propos de leur personnalité, habitudes de vie, rêves, etc.


Il peut notamment leur demander :

  • ce qu’il aiment ou n’aiment pas en matière de design (style, couleur, etc.);

  • qui occupe régulièrement l’espace à aménager et à quelles fins;

  • si l’éclairage est satisfaisant ou si plus de luminosité est souhaitée;

  • si l'acoustique, ou l’insonorisation, du lieu est adéquat;

  • si le mobilier répond à leurs goûts en matière de confort, de grandeur, de couleur et d’ergonomie;

  • etc.

Plan et palette de couleurs

Par la suite, le designer intérieur peut commencer son processus de création et d’idéation en ayant en tête toutes ces réponses. style de vie, des habitudes et même aux valeurs profondes de ses clients.


Pour le designer intérieur, un espace ne doit pas être «uniquement beau». Il doit être à l’image de ses clients et correspond à leurs valeurs profondes, car après tout, ce sont eux qui y habiteront.


Un designer pense à tout

Une des raisons qui amène les gens à embaucher un designer est qu’il remplit le rôle de guide, de bon conseiller et surtout, d’expert en matière de design. Celui-ci s’assure que les projets proposés :

  • soient fonctionnels;

  • soient confortables;

  • répondent aux besoins des clients;

  • répondent au budget des clients.

Toutefois, sa grande force reste d’être un expert en aménagement. Techniquement, ces aménagements doivent :

  • répondre aux différentes normes et au Code du bâtiment;

  • être ergonomiques et que les espaces soient suffisant pour assurer une circulation fluide et optimale;

  • appliquer toutes les règles de sécurité pour que celles-ci soient respectées, avec entre autres, l’installation de balustrades ou de rampes conformes aux hauteurs indiquées dans le Code du bâtiment et ce, de façon esthétique et pratique;

  • réfléchir à l’impact environnemental de certains choix de matériaux ou d’éviter le gaspillage.


En conclusion…

L’embauche d’un designer intérieur répond aux besoins esthétiques et fonctionnels d’un nouvel aménagement et ce, dans le cadre d’une pratique professionnelle soucieuse de la santé, de la sécurité et de l’environnement.


Oui, tous ces rôles correspondent bien à la description d’un bon designer intérieur.


Pour Casavant Design, amener votre espace à son plein potentiel est notre mission. C’est ce que nous faisons avec passion dans tous nos projets.


Vous êtes uniques tout comme l’aménagement que nous vous proposons.



 

Pour en savoir plus sur les services offerts par MC Casavant Design ou pour fixer un rendez-vous, contactez Marie-Claude par courriel: mc@casavantdesign.ca ou par téléphone: 514 983-6567

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser:



 

102 vues0 commentaire
bottom of page