top of page

Comment transformer votre salon en un espace de détente chic et fonctionnel ?

Le salon est souvent considéré comme un espace clé de la maison où on aime se rassembler, discuter et se détendre. Toutefois, le salon devient bien souvent la pièce où les enfants et petits-enfants s’éparpillent et où s’attarder n’est pas aussi reposant que souhaité. Est-il possible de combiner plusieurs usages dans le salon ? Bien sûr, voici un article qui vous apprendra comment transformer votre salon en un espace de détente chic et fonctionnel.



Quel est le rôle habituellement joué par le salon dans une maison ?


Lorsqu’on y réfléchit bien, la fonction de base d’un salon est de permettre un espace de vie commun dans la maison. Les membres d’une même famille peuvent s’y retrouver pour discuter, jouer à des jeux de société, se détendre, lire, etc. Le salon est également le lieu où les invités sont conviés pour passer une soirée confortablement installés, dans un environnement calme, intimiste et qui traduit le style de vie de ses propriétaires. Pourtant, certains salons ne remplissent malheureusement pas cette fonction. Alors, que faire ?


Comment aménager votre salon en un espace de détente chic et fonctionnel ?


Dans un premier temps, il est primordial d'établir vos besoins et vos attentes. Sans cette première étape, il est plus ardu de faire de bons choix qui correspondent réellement à tous les membres de la famille.


La meilleure façon d’arriver à créer un espace qui plaira à toute la famille est de recourir aux services d’un designer intérieur car il est le spécialiste de l'aménagement de l’espace et qu’il vous évitera les erreurs, parfois très coûteuse, vous fera gagner du temps et qu’il respectera le budget que vous lui avez confié.


Cela étant dit, voyons quelques éléments qui permettent à un salon d’être chic et fonctionnel à la fois.


Un lieu de détente


Pour se détendre, le salon est un choix gagnant si celui-ci a été aménagé en conséquence. Il est grandement conseillé de choisir un canapé et des fauteuils spacieux, moelleux et ergonomiques avec un soutien maximal pour le dos et des accoudoirs bien rembourrés. Si de jeunes enfants côtoient encore cette pièce et les fauteuils par conséquent, optez pour des tissus aux teintes plus foncées et qui sont plus facilement lavables. Ajouter des coussins confortables et des jetés doux et enveloppants vous permettra de hausser le confort et encouragera, sans contredit, les siestes d’après-midi.


Un éclairage adéquat

Comme toutes pièces, la création d’une ambiance particulière débute également avec un éclairage adapté aux usages de ladite pièce. Si on souhaite se détendre, lire ou jouer à un jeu de société, l’éclairage ne restera pas le même à chaque activité.


Pour se détendre, utiliser un gradateur de lumière permet d’ajuster l’éclairage souhaité et ce, selon le moment de la journée. Que ce soit un plafonnier ou des lumières encastrées, l'ajustement de la lumière offre un avantage considérable aux usagers.


L'aménagement du salon dans le projet Outremon
Projet Outremont

Pour un coin dédié à la lecture, une lampe de table ou sur pied permet un éclairage plus direct sans agresser les yeux. Si ces lampes sont munies également d’un gradateur, c’est encore mieux. De plus, installer un coin lecture près d’une fenêtre est un bon choix pour profiter de la lumière ambiante en journée.


Pour jouer à des jeux de société, une lumière plus franche sera nécessaire. Une lampe suspendue, avec des ampoules visant en bas et non vers le haut, demeure le choix idéal pour cette fonction.


En terminant, les lampes ayant un abat-jour sont toutes désignées pour créer une ambiance chaleureuse.


La palette de couleur


Vous souhaitez avoir un espace de détente chic et intemporel ? La palette de couleur que vous choisirez, avec un designer par exemple, sera constituée de couleurs neutres pour apporter une ambiance enveloppante et qui assurera la longévité de votre décor. Parmi ces couleurs, on note le blanc cassé, le beige chaud, le gris, la couleur taupe et le noir. Les couleurs choisies et bien disposées dans l’espace se positionneront comme une toile de fond de votre pièce afin de pouvoir y ajouter des accents de couleurs riches et profondes. L’avantage de cette astuce est que les accessoires de couleur pourront être changés selon vos goûts et les tendances.


Comment ajouter les accents ? Avec des coussins, des jetés, des habillages de fenêtre, des accessoires de décoration, des œuvres artistiques, etc. Tout peut devenir un élément clé de votre décor et cela, avec les conseils judicieux de votre designer intérieur.


Pour ajouter du «chic», les couleurs et teintes foncées ont la côte telles que bleu marine, vert émeraude, rouge bordeau ou violet aubergine.


Une bibliothèque : un mobilier à la fois fonctionnel et magnifique


Un mobilier sur mesure est fortement conseillé car celui-ci s’adapte à la perfection avec le décor proposé. Un designer intérieur possède l’expertise et le talent pour offrir un mobilier qui répond parfaitement à vos besoins. Nombre de tablettes, portes, poignées, matériau utilisé, lumières encastrées, maximisation de l’espace, etc. sont autant de points auxquels votre spécialiste en design aura à réfléchir.


Non seulement une bibliothèque est le meuble par excellence pour ranger les livres, celle-ci peut également offrir une prestance sans équivoque à votre salon. Avec celle-ci, vous conjuguez confort chic et fonctionnalité.


Rangement caché


Si vous avez davantage d’objets à ranger, il peut être intéressant d’envisager une table à café qui s’ouvre pour y mettre des jouets ou des jeux de société. Des bacs de rangement chics et pratiques peuvent être ajoutés à la bibliothèque. Des rangements apposés sur les accoudoirs pour y ranger revues et manettes de son, de consoles vidéos ou pour la télévision évitent d’avoir de petits objets sur une table à café par exemple. Un bon designer intérieur voit à maximiser chaque espace et à en créer où vous n’auriez jamais pensé à en mettre.


En somme …


En combinant du mobilier confortables et du rangement sur mesure, en utilisant des couleurs neutres avec des accents de couleurs plus francs et profonds, en harmonisant l’éclairage selon les fonctions et en créant des coins plus douillets avec couvertures, votre salon se transformera en un espace de détente chic et fonctionnel et ce, en perdurant dans le temps.


Pour des conseils personnalisés, contactez un design intérieur expérimenté qui vous offrira des propositions qui correspondent réellement à vos besoins et qui ajoutera de la valeur à votre demeure.


Contactez-nous sans tarder. Il n’est jamais trop tôt pour prévoir vos projets.




bottom of page