top of page

Comment réussir l’aménagement d’une salle de bain

Dernière mise à jour : 4 janv.

Plusieurs raisons peuvent mener à vouloir changer de salle de bain telles que son usure avec le temps, les nouveaux besoins des propriétaires ou parce qu’elle est démodée. Si parfois, changer simplement de décor est suffisant pour redonner une seconde vie à une pièce, à l’aide d’une nouvelle couleur sur les murs ou en actualisant l’habillage d’une fenêtre notamment, réussir l’aménagement d’une salle de bain doit être un processus plus réfléchi.


Doit-on changer le bain, la douche, le meuble lavabo et la céramique au plancher ou sur les murs ? Doit-on ajouter un lavabo et améliorer l’éclairage ou carrément améliorer sa disposition? Bref, si vous êtes actuellement en réflexion, voici comment réussir l’aménagement de votre salle de bain et pourquoi être accompagné par un design intérieur est une excellente idée.


Pourquoi choisit-on de refaire l’aménagement de sa salle de bain ?


Comme cité en introduction, plusieurs raisons peuvent motiver les propriétaires à effectuer une rénovation de salle de bain. L’utilisation quotidienne de celle-ci amène, avec le temps, une usure normale de cette pièce maîtresse d’une résidence. Les causes et les signes les plus fréquents sont : 


  • une pièce de plomberie est brisée et demande une réparation plus ou moins grande et plus ou moins rapidement;

  • les carreaux de céramique sont fissurés;

  • les joints de la douche montrent des signes de moisissure;

  • la décoloration des armoires;

  • etc.


En plus de la détérioration de ces éléments, les différents besoins des résidents peuvent évoluer avec le temps. Un couple peut vouloir un plus grand bain avec l’arrivée d’un enfant et l’ajout d’une douchette leur faciliterait grandement la vie. Les personnes vieillissantes peuvent vouloir ajouter des éléments pour leur sécurité telles que des barres d’appui pour éviter une perte d'équilibre ou une douche sans seuil à enjamber.


En quoi consiste l’aménagement ou un réaménagement d’une salle de bain


Après avoir pris conscience que la salle de bain est « à refaire », il est important de bien comprendre en quoi consiste les changements et à cibler les modifications à apporter. Comme chaque pièce d’une maison, d’un appartement ou d’un condo, la réussite d’un nouvel aménagement de la salle de bain repose sur le fait de combler les besoins et les attentes des résidents et de veiller à leur satisfaction. 


Ainsi, ces points à réfléchir sont : 


  • Est-ce que les sanitaires sont aux bons endroits (douche, baignoire, toilettes, lavabo) ?

  • Est-ce que l’emplacement de la tuyauterie est adapté aux changements désirés ou s’il faudra la déplacer ?

  • Est-ce que les emplacements des armoires sont optimaux et y en a-t-il suffisamment ?

  • Est-ce que l’éclairage est adapté selon son emplacement dans la salle de bain (au-dessus le miroir, au centre de la pièce, etc.) ?


Vient également la fameuse question du budget :

  • Quelles sont les ressources mises à disposition ? Designer intérieur, plombier, entrepreneur général, etc.

  • Quels en sont les coûts ?


Ainsi, en fonction de toutes ces réponses,  faire appel à un professionnel en design intérieur est un choix judicieux.


Embaucher un professionnel de design : 3 avantages pour y recourir


Salle de bain des invités
Projet Griffintown
  1. Expertise et Expérience : un designer intérieur est LA référence en ce qui attrait à la disposition d’une pièce. Il veillera à assurer la fluidité de la circulation, l’emplacement de tous les éléments nécessaires et accessoires, la mise en lumière de certaines zones dans la pièce et ce, avec un éclairage adapté à l’endroit et aux fonctions de celle-ci. Ce professionnel possède également des connaissances importantes au niveau des matériaux, des couleurs, des textures, etc. Il sait également comment mettre en valeur un détail architectural dans la pièce comme un haut plafond par exemple. 

  2. Gain de temps et allègement de la charge mentale : faire appel à un professionnel permet de gagner du temps et diminue la charge mentale que demandent les rénovations en général. La réussite d’un aménagement de salle de bain ne fait pas exception à la règle. Mettre les décisions techniques et esthétiques entre les mains d’un designer intérieur permet d’éviter les erreurs qui peuvent engendrer une grande perte de temps, de quiétude mentale et d’argent. 

  3. Retour sur investissement : la salle de bain fait partie des pièces qui augmentent la valeur d’une propriété. Ainsi, faire des choix judicieux comme choisir des matériaux durables et qui passeront à travers le temps, une robinetterie reconnue pour son étanchéité, des carreaux de céramique aux couleurs sobres et passe-partout font partie du travail d’un designer intérieur. L’aménagement de la salle de bain doit être vu comme un investissement et non simplement une dépense.


Combien coûte l’aménagement d’une salle de bain ?


Le coût des rénovations varient en fonction de chaque projet mais, globalement, on note 3 points à considérer lors de la préparation du budget. Les voici : 


  1. Les coûts de la main-d’œuvre : plusieurs métiers professionnels sont habituellement nécessaires pour réussir l’aménagement d’une salle de bain comme un entrepreneur général, un plombier, un électricien, un installateur de céramique. Ainsi, le coût dépendra de l’ampleur des travaux et des talents manuels des clients ;).

  2. Le coût de la conception : embaucher un designer intérieur a un coût et celui-ci est propre à chacun et à son expérience. Il est important de discuter avec le designer afin de voir si votre budget est réaliste, souvent on sous-estime cette partie parce que la dernière fois que l’on a rénové c’était il y a 20 ans, il faut calculer entre 10 % @ 15 % du budget pour la conception et le cahier de plans selon la complexité du projet. Toutefois, il faut garder en tête que l’ajout d’un designer intérieur qui possède une expertise en design amène quiétude d’esprit, économie de temps en plus d’éviter les erreurs coûteuses. De plus, les plans et les dessins techniques faits par le designer serviront à tous les corps de métiers pour réaliser votre projet.

  3. Les coûts des matériaux : même si cela semble évident, il faut inclure les coûts d’achat des divers matériaux requis en fonction  du budget, votre designer pourra vous montrer plusieurs options qui vous permettront de faciliter vos choix.


En fonction des divers points mentionnés ci-haut, il est recommandé de demander des devis détaillés. Un designer intérieur peut s’occuper du suivi de chantier, de la coordination des commandes et vous suggérez de la main-d’œuvre, tel qu’un entrepreneur général qui travaillera conjointement avec votre designer ainsi vous aurez la paix d’esprit car votre équipe veille à la réussite de votre projet.


En somme …

Pour réussir l’aménagement d’une salle de bain, divers facteurs doivent être pris en compte.

Par exemple : 


  • Définir ses besoins et ses attentes;

  • Connaître les ressources mises à disposition (main-d’œuvre, professionnels, etc.);

  • Connaître son budget;

  • Connaître ses goûts en matière de décoration, fonctionnalité et style;

  • Faire appel à un designer intérieur qui pourra veiller à : 

  • Concevoir la disposition des sanitaires et des armoires;

  • Choisir, en compagnie de ses clients, les sanitaires à acheter;

  • Choisir les matériaux;

  • Optimiser les espaces de rangement;

  • Étudier l’éclairage et veiller à créer une ambiance.


En mettant en œuvre ces points, nul doute que l’aménagement de cette salle de bain sera une réussite.


Pour toutes questions à propos de cet article et pour planifier un futur projet, contactez-nous !




2 vues0 commentaire
bottom of page