top of page

Comment choisir un designer intérieur ?

Dernière mise à jour : 4 janv.

Comme dans tout bon projet, il est important de s’entourer de personnes compétentes et expertes dans son domaine avec qui la communication est fluide et transparente. Le choix d’un designer intérieur ne fait pas exception à la règle et plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de prendre une décision. Alors, comment choisit-on un designer intérieur ? Quatre grands facteurs ressortent lorsque l’on parle des meilleures façons de choisir la personne qui se chargera du design intérieur de votre résidence, de votre bureau, de votre chalet, etc.


  • Le style

  • Le budget

  • Les besoins

  • La connexion

Le style

Séance de choix de matérieurx

Lorsque l’on parle de style, on parle du, ou des styles, que vous affectionnez plus particulièrement et que vous aimeriez retrouver dans votre aménagement. Puisque plusieurs styles existent en design, tels que le style moderne, contemporain, farmhouse, etc., trouver un designer qui maîtrise bien le style voulu est un atout de taille. Par exemple, chez MC Casavant Design, notre expérience et notre expertise nous permettent de réaliser des projets peu importe le style choisi.




Comment fait-on pour savoir si un designer maîtrise bien le look souhaité ? En consultant son site Internet, ses réseaux sociaux et son portfolio. Le design est un savant mélange d’art visuel et de fonctionnalité et avoir sous les yeux plusieurs photos et vidéos des projets réalisés permettent aux clients de déterminer si le designer intérieur correspond à leurs attentes.


Le budget

Faire appel à un design intérieur est une démarche importante dans un projet d’aménagement, de rénovation ou de construction. Le designer intérieur est une personne-clé qui ajoute style, confort, fonctionnalité et personnalité à un espace de vie. Toutefois, des coûts sont à envisager et vaut mieux s’assurer que les honoraires du designer intérieur correspondent à votre budget et ce, dès le début de vos démarches.


Discuter en toute transparence des coûts qu'engendrent l’embauche de ce dernier est une étape cruciale pour choisir celui-ci. Respecter son budget permet d’apprécier davantage la démarche effectuée tout au long du projet avec cet expert et permet également de dissiper tout malentendu.


À cette étape, il est bon de poser des questions sur ce qui est inclus, ou non, le nombre de rencontres prévues, le nombre de plans présentés et révisés et quels sont les coûts à envisager pour la main d'œuvre externe. Le tout doit être concilier dans un contrat en bonne et due forme. Cela vous protégera et vous saurez à quoi vous attendre.


 

Pour en connaître les différents avantages de faire appel à un designer intérieur, consultez l’arcticle que nous avons rédigé à ce sujet : https://www.casavantdesign.ca/post/pourquoi-engager-designer-interieur

 

Les besoins

Connaître ses besoins permet de faire des recherches directement en lien avec le bon spécialiste de l’espace et de l’aménagement. Par exemple, si vous souhaitez rénover en ayant une démarche écologique, le choix du designer intérieur doit être fait en ce sens. Plus les besoins sont connus, plus il vous est facile de poser les bonnes questions aux différents designers contactés pendant vos recherches. Cela-dit, un bon design intérieur sait également poser les bonnes questions aux clients pour répondre adéquatement à leurs besoins.


La connexion

Lorsque l’on choisit un design intérieur, il est avantageux de se poser la question : «Avec quel type de personne je souhaite travailler ?» Une démarche avec un designer intérieur est un travail en co-création: vous exposez vos besoins, vos attentes et vos goûts en matière de style et, en contrepartie, le designer intérieur met en oeuvre sa créativité, son savoir-faire, son expérience et son expertise pour donner vie à un projet d’aménagement qui vous plaira.


La communication

La communication demeure importante dans tout ce processus. Vous devez vous assurer que le designer comprend bien votre vision afin qu’il réponde à tous les aspects du projet : style, budget, besoins. En travaillant en étroite collaboration, à chaque étape, de l’idéation à la finalisation, toutes les personnes impliquées seront satisfaites.


Ainsi, on ne recherche pas seulement un résultat final mais également un processus agréable et fluide. Si le savoir-faire du designer est important, son savoir-être l’est tout autant.


En somme…

Comment choisit-on un designer intérieur ? Dans un premier temps, il est avantageux de connaître le ou les styles que l’on aime, on connaît son budget et on établit ses besoins. Par la suite, on débute ses recherches en visitant les sites Internet et les réseaux sociaux de plusieurs designers intérieur. On observe ainsi leur style, la clientèle qu’ils attirent, les témoignages des clients et on prend rendez-vous avec ses designers coups de cœur.


Lors de la rencontre, on discute du processus créatif et de leurs façons de faire avant, pendant et après un projet, de leurs tarifs, de leurs échéanciers et on observe si la connexion humaine est présente. Si tout cela est bien présent et répond à vos attentes, le choix de votre designer intérieur est fait !


Pour prendre rendez-vous avec MC Casavant - Design, consultez la page CONTACT.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page