top of page

Quels sont les détails architecturaux à mettre en valeur en design intérieur ?

Dernière mise à jour : 4 janv.

« Dans chaque espace, chaque détail a son importance. En design intérieur, c'est la manière dont vous choisissez de mettre en valeur ces détails qui crée un espace unique. »


Le manteau de cheminée: une pièce maîtresse

Salon et cellier dans une maison haute gamme
Projet Île-aux-Lièvres

Lorsqu'on évoque le manteau de cheminée, on imagine souvent un élément traditionnel et historique. Toutefois, avec le temps, le manteau de cheminée a évolué pour s'intégrer à des intérieurs modernes et contemporains, tout en conservant son rôle central dans l'ambiance d'une pièce.


Historiquement, le manteau de cheminée avait une fonction bien précise, celle de protéger la pièce des étincelles du feu. Il servait aussi à diriger la fumée vers la cheminée. Avec le temps, sa fonction est devenue plus esthétique que pratique, surtout avec l’arrivée des appareils électriques ou à gaz.


Même si sa fonction première est devenue largement décorative, le manteau de cheminée est devenu un élément architectural souvent relié à la pierre ou à des finitions extérieures. Il peut également intégrer un téléviseur encastré ou une œuvre d’art. Dans la tradition, Il offrait une surface sur laquelle pouvaient être posés des objets décoratifs comme des photos, des bougies, des vases ou des miroirs. Lors des fêtes, il était souvent orné de guirlandes ou de bas de Noël.


Pour vraiment mettre en valeur un manteau de cheminée traditionnel, voici quelques astuces :


  • Éclairage : Utiliser de l’éclairage directionnel pour mettre en lumière certains détails du manteau de foyer.

  • Objets déco : Sélectionnez des objets en rapport avec la saison ou le thème de votre intérieur. Par exemple, des coquillages en été ou des feuilles en automne.

  • Couleur : Si vous avez un manteau neutre, jouez avec la couleur du mur derrière pour créer un contraste.

  • Miroir : Placer un grand miroir au-dessus du manteau peut agrandir la pièce et refléter la lumière.





Une designer intérieur connait toutes des bonnes pratiques afin de mettre en lumière un détail architectural comme un manteau de cheminée.


Moulures: l'élégance discrète


Les moulures sont parmi les détails architecturaux les plus intemporels et les plus élégants, utilisés depuis des siècles pour embellir et définir les espaces. Elles apportent une sophistication aux intérieurs, que ce soit dans un contexte classique, traditionnel ou contemporain. Les moulures apportent une dimension architecturale qui rehausse l'élégance d'un espace. Qu'elles soient discrètes ou audacieuses, elles ajoutent une profondeur et une finesse à la création d’espace intérieur.


Depuis l'Antiquité, les moulures ont été utilisées pour orner les bâtiments et intérieurs. Les Grecs et les Romains les utilisaient pour définir et embellir leurs structures architecturales. Au fil des siècles, différents styles architecturaux ont adopté et adapté les moulures selon leurs besoins esthétiques.


De nos jours, on classifie les moulures : cimaise, plinthe, chambranle, rosace et lambris. Ayant chacune leur fonction, on peut trouver celles-ci toutes dans un même espace. Il faut toutefois se souvenir que surcharger un décor mène à une ambiance pesante. Autrement dit:


  • pour créer de l’harmonie : Assurez-vous que les moulures sont en harmonie avec le style global de la pièce.

  • pour garder des proportions : Dans une pièce avec de hauts plafonds, des moulures plus larges peuvent être appropriées, tandis que dans un espace plus petit, des moulures fines seront plus adaptées.

  • pour la peinture : Les moulures peuvent être peintes de la même couleur que le mur pour un effet subtil, ou d'une couleur contrastée pour les mettre en évidence.


Intégrer la colonne de soutènement: esthétique et fonction


Les colonnes de soutènement, aussi appelées poteaux porteurs ou piliers, ont pour principal rôle de supporter et répartir les charges de la structure d'un bâtiment. Elles sont essentiellement conçues pour assurer la stabilité et la sécurité d'une construction.


Donc, face à la question «Comment intégrer la colonne de soutènement dans mon séjour au sous-sol?», la réponse réside dans l'innovation.


Au lieu de la voir comme un obstacle, un designer intérieur l'envisage comme une opportunité de design. Par exemple, celui-ci jouera sur le revêtement et l’éclairage pour en faire un élément architectural en soi ou en fera une intégration fonctionnelle comme l’utiliser comme base pour un coin lecture ou un bar.


Faire appel à un designer intérieur pour des conseils sur l'intégration de colonnes de soutènement dans votre espace peut être une excellente idée. Avec plus de 30 ans d'expérience, Marie-Claude Casavant saura comment transformer cet obstacle structurel en un atout esthétique.


Plafonds à caissons : Un retour aux splendeurs classiques


Un autre détail architectural qui mérite d'être mis en valeur est le plafond à caissons. Cet élément classique est souvent négligé dans les designs modernes, mais il offre une richesse visuelle et une profondeur à l'espace qu'il occupe.


Le plafond à caissons est défini par des panneaux (souvent carrés ou rectangulaires) encastrés à intervalles réguliers, créant un motif géométrique répété. Ces caissons peuvent être simples et épurés ou ornés de moulures, rosaces, et d'autres éléments décoratifs.On ajoute cet élément de décor pour donner une nouvelle dimension de majestuosité et de raffinement à une pièce.


Si vous envisagez d'intégrer un plafond à caissons dans votre espace, consulter un designer intérieur expérimenté est essentiel. Avec une vision claire de l'esthétique et de la fonctionnalité, un professionnel saura comment adapter cet élément classique à un espace contemporain.


En design, l’intemporalité est une approche judicieuse car les éléments architecturaux permettent à un décor de durer dans le temps, sans être dépassés.


En conclusion …


Le design service clé-en-main, c'est s'assurer que chaque détail, chaque élément est pensé et intégré avec soin. Une rénovation intérieur réussie passe par l'attention aux détails architecturaux. Ainsi, chaque pièce raconte une histoire, et chaque détail en est un chapitre.


Et vous, quels sont les détails architecturaux que vous aimez le plus ?


 

Pour en savoir plus sur les services offerts et pour être accompagné dans l’amélioration de vos espaces de vie, contactez Marie-Claude par courriel: mc@casavantdesign.ca ou par téléphone: 514 983-6567.




Comments


bottom of page