top of page

Salon ou Salle de séjour : quelle option vous convient le mieux selon vos besoins ?

Salon ou salle de séjour ? Deux pièces aux fonctions bien distinctes mais qui est parfois difficile de différencier. Dans cet article, vous trouverez les principales différences entre ces deux aménagements et vous saurez quelle option choisir selon vos besoins, vos attentes et votre style de vie.


Polyvalence des fonctions et priorité à la convivialité


Dans un premier temps, il convient de noter que les termes « salon » et « séjour » peuvent varier en fonction des cultures, des connaissances et des régions. Bien qu’il existe un chevauchement entre les deux termes, les caractéristiques sont bien différentes.


Polyvalence des fonctions


Un salon traditionnel est généralement conçu pour être un espace de détente, un endroit où il y a une socialisation modeste et où le confort individuel est plus important. Le salon se démarque par l’accent mis sur le confort au niveau des sièges, du sofa, des coussins et le tout est bien souvent situé autour, ou près, d’un seul point focal comme un foyer ou une télévision.


En revanche, un séjour multifonctionnel est réfléchi comme étant une pièce où plusieurs activités peuvent être accueillies telles que les jeux de société, la lecture, les discussions familiales et même les fêtes. Comme plusieurs fonctions peuvent s’y tenir, le mobilier de la pièce est davantage mobile et facilement déplaçable. On peut également y aménager des zones dédiées à chacune des activités, selon le matériel qui est requis ou la lumière nécessaire à la réalisation de ces activités.


Priorité à la convivialité


Alors que le salon met souvent l’accent sur le confort individuel, le séjour met l’accent sur la convivialité et la socialisation. Bien que dans un salon traditionnel les sièges peuvent être installés de manière à faciliter la communication, le séjour va plus loin en offrant un espace où les résidents, ou les invités, peuvent interagir entre eux de façon plus dynamique.  De plus, l’aménagement d’un séjour favorise une circulation plus fluide, moins statique qu’un salon traditionnel.


Décoration et ambiance : Créer l'atmosphère idéale pour chaque espace


La décoration et l’ambiance jouent un rôle important dans l’aménagement de ces deux pièces. Si le salon se veut plus sophistiqué et élégant, le séjour est souvent plus décontracté et adapté aux activités qui s’y pratiquent.


L'élégance raffinée du salon : Créer une ambiance sophistiquée


Un salon avec une vue magnifique sur l'océan en Floride
Projet Boca Raton

Le salon est souvent l’espace le plus raffiné d’une demeure. De ce fait, les choix de couleurs et de matériaux sont soigneusement sélectionnés pour créer une atmosphère apaisante et tournée vers le luxe.  Les tons neutres ou profonds sont souvent privilégiés, associés à des matériaux de qualité tels que le cuir, le velours ou le marbre.


Les détails architecturaux, tels que les moulures ou les cheminées, sont mis en valeur pour ajouter une touche d'élégance. Les objets décoratifs sont choisis avec soin, privilégiant des objets artistiques, des tableaux encadrés ou des sculptures qui ajoutent une dimension artistique à l'espace. 


La polyvalence décontractée de la salle de séjour : Créer une ambiance adaptée à toutes les activités 


Contrairement au salon, la salle de séjour est généralement conçue pour accueillir une variété d'activités et offre une ambiance plus décontractée. Les couleurs peuvent être plus vives et énergiques, créant une atmosphère dynamique et chaleureuse. Les meubles sont choisis pour leur fonctionnalité et leur confort, privilégiant des canapés moelleux, des poufs ou des chaises confortables. Les éléments décoratifs sont polyvalents, tels que des étagères modulables, des panneaux de rangement ou des tables basses avec des rangements intégrés, offrant des solutions pratiques pour organiser les jeux de société, les livres ou les accessoires.



Espace disponible, flexibilité et adaptabilité : Trois notions auxquelles il faut penser 


Évaluer la taille et la configuration de la pièce qui est à aménager est un point important dans la décision d’opter pour un salon ou un séjour. Il convient également de réfléchir aux différents désirs d'adaptabilité et de flexibilité que l’on souhaite dans l'utilisation de cet espace. 


Espace disponible


L’aménagement de la salle de séjour multifonctionnelle peut offrir une plus grande souplesse pour répondre aux besoins changeants des familles au fil du temps. Les meubles sont généralement plus polyvalents tels que les canapés modulables, les solutions de rangement intelligentes sont aménagées et les dispositions flexibles peuvent faciliter la transition d'une activité à une autre. 


À contrario, l’aménagement d’un salon traditionnel est plus statique et habituellement centré sur un point focal de la pièce,  telle une cheminée par exemple. Le salon est mieux adapté aux espaces plus restreints et communique bien souvent à une salle à dîner. 


Flexibilité et adaptabilité


Lorsque l’on parle de flexibilité et d’adaptabilité d’une pièce, on pense principalement de pouvoir adapter l’espace facilement afin qu’il s’adapte à la fonction qu’on souhaite y donner : jouer à des jeux de société, écouter la télévision, lire ou consulter sa tablette électronique, etc. Que ce soit pour un séjour ou un salon, l’optimisation de l’espace disponible est primordiale. Ici, on pense à l’utilisation de meubles modulables, à l’éclairage adapté et au rangement ingénieux et invisible.


Style de vie et préférences personnelles


Un espace bar dans une salle de séjour
Projet Quai de l'horloge

Pour choisir lequel de ces choix est le meilleur, il faut penser au style de vie, aux préférences esthétiques et au confort avant tout. Le mode de vie et les usages qui seront faits dans la pièce sont généralement à la base d’un aménagement ou d’un réaménagement. Il est d’ailleurs commun de voir un séjour se transformer au fil du temps en salon.


D’un espace «salle de jeux» pour les tout-petits vers un lieu de rencontre où jouer à la console est la fonction numéro 1 pour les adolescents et qui se termine en un salon sophistiqué et plus calme lorsque les enfants quittent le nid familial. Tout est alors question d’évolution de la pièce.



Comment pouvez-vous alors choisir la meilleure option pour votre résidence ?  


Si vous préférez un environnement plus formel où l’esthétisme et le confort individuel sont davantage importants, l’aménagement d’un salon traditionnel est un meilleur choix. Cela dit, si vous préférez les espaces plus conviviaux où la polyvalence et les différentes activités priment, l’aménagement d’un séjour est plus adapté.


En fin de compte … 


Comme tous projets d’aménagement, de rénovation et de construction, se sont vos besoins, vos préférences, vos attentes et l’espace disponible qui pourront vous guider vers un meilleur choix. Embaucher un designer intérieur est également un choix judicieux afin d’amener votre pièce à son plein potentiel !


Pour discuter de votre projet, contactez-nous !

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page